Séminaire d'imagerie : Simulateur de billard réaliste

Conférencier

Julien Ploquin, étudiant à la maîtrise en mathématique, Université de Sherbrooke

Résumé

Les simulateurs disponibles aujourd'hui ont tous une chose en commun : aucun n'a été scientifiquement approuvé. Les différentes approximations leur permettant de gagner en rapidité sont souvent à l'origine d'incohérences et de limitations pour le joueur. Avec comme objectif de "plugger" à un robot un simulateur et un joueur IA, dans le but de lui faire affronter des joueurs humains, il faut développer une base la plus réaliste possible pour ne pas limiter le robot ou l'induire en erreur. Au programme : de la physique mécanique afin de comprendre les mouvements des billes, leurs intéractions avec la table et la difficulté associée à certains cas. Par la suite, l'architecture du programme par évènements et les outils de calcul numérique utilisés.
Date de l'événement:
Jeudi, Avril 12, 2012 - 12:30