Présentation de mémoire de maîtrise : Simulateur de billard réaliste

Candidat

Julien Ploquin, étudiant à la maîtrise en informatique

Résumé

Aujourd’hui, il n’existe aucun simulateur de jeu de billard qui puisse bénéficier d’une validation scientifique. Les approximations physiques et les limitations dans la liberté des joueurs sont les principales responsables des problèmes de réalisme qu’il est possible d’observer dans les simulateurs existants. L’objectif de cette maîtrise est donc de créer un simulateur qui soit le plus réaliste possible, justification à l’appui. Pour cela, des formules analytiques de physique mécanique combinées à une simulation par évènements seront utilisées pour mettre à jour les informations des billes. La vitesse de calcul et de résolution de coup ne devant pas devenir trop encombrante, des techniques pour accélérer le traitement seront utilisées. Parmi celles-ci, notons un résolveur d’équation quartique s’appuyant sur une méthode non-itérative. Des outils d’optimisation de problèmes de complémentarité linéaire seront également utilisés pour pallier à certains cas problématiques introduits par la liberté d’action dans l’axe z.

  • Président rapporteur : Richard Egli, professeur, Département d’informatique, UdeS
  • Membre du jury : Jean-Pierre Dussault, directeur de recherche, professeur, Département d’informatique, UdeS
  • Membre du jury : Virginie Charrette, professeure, Département de mathématiques, Ude S

Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées.

Date de l'événement: 
Mercredi, Octobre 3, 2012 - 14:00
Lieu: 
D4-2011

Julien Ploquin

Thème de recherche: 
Modélisation/analyse de données