Historique

1985

Début de l'imagerie (infographie) à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.

1994

Début des activités de traitement d'images au département de mathématiques et d'informatique.

1997

Création du groupe d'exscellence de l'Université de Sherbrooke Neurovision. Ce regroupement de chercheurs dans le domaine deviendra pas la suite le Centre de rechreche MOIVRE (2002).

2001

Création de CoRIMédia : COnsortium de Recherche en Image, vidéo et multiMÉDIA. Ce consortium regroupe désormais 15 chercheurs provenant de 7 universités canadiennes et plus de 60 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat. Il a pour mission de favoriser l'émergence de nouvelles technologies pour la gestion des médias numériques par le contenu.

2002

Création du Centre de recherche de MOIVRE à l'Université de Sherbrooke.

2003

Création par CoRIMédia du Réseau canadien de recherche pour la gestion du contenu culturel numérique.

2004

À la suite de l'expertise acquise en recherche et en formation aux cycles supérieurs, la Faculté des sciences a créé un nouveau baccalauréat en imagerie et médias numériques lequel offre de trois à cinq fois plus de cours spécialisés dans ce domaine que tout autre programme existant et rend ainsi disponible une main-d'oeuvre qualifiée dès la fin du baccalauréat.

2005

Création du diplôme de deuxième cycle en développement du jeu vidéo, en collaboration avec Ubisoft.

2006

Création d'un cheminement en imagerie et médias numériques dans le cadre de la maîtrise en informatique de l'Université de Sherbrooke.

2007

Création de la Chaire CRSNG-Bell Canada en imagerie numérique personnelle

Titulaire : Djemel Ziou

2010

Création de deux cheminements spécialisés au bacc. en sciences de l'image et des médias numériques : divertissements interactifs et imagerie médicale